Découvrons un auteur sélectionné au Prix des lecteurs 2017 : Marie Causse

  • Imprimer
  • E-mail

 mariecausse

 

Marie Causse est née en 1980 en Auvergne ; elle est traductrice d'italien et adaptatrice de voix : écoutez d'ailleurs ce détournement pour expliquer ce métier !

Nous avons découvert son écriture feutrée avec un premier recueil de 17 nouvelles L'odeur de la ville mouillée qui a obtenu le Prix de l'Académie française de la Nouvelle en 2013 et qui a également été adapté au théatre, puis elle a publié un roman noir Bleu tatouage, l'histoire d'une jeune femme retrouvée morte par overdose.

Son dernier livre Le bercail publié en 2015 est une histoire de secrets de famille en deux parties ; la première est une fiction qui met en scène une jeune femme qui cherche à comprendre le passé de ses grands-parents sous l'Occupation, la deuxième partie raconte les recherches effectuées réellement par l'auteur sur la disparition de son aïeul. Marie Causse revient sur son enfance marquée par les histoires avec les Allemands que lui racontaient sa grand-mère.

 

OPAC Détail de notice Le bercail / Marie Causse

Odette revient dans son village natal qu'elle a quitté soixante ans plus tôt après avoir rompu tout lien avec Marthe, sa mère, qui vient de mourir. Son retour provoque quelques remous au sein de la petite communauté et fait ressurgir le passé douloureux de l'Occupation.