Festival d'Angoulême : Naoki Urasawa

angouleme2018

Naoki Urasawa

Né en 1960, Naoki Urasawa est l’un des plus passionnants mangakas contemporains. Déjà primé à Angoulême, il sera présent au Festival du 25 au 28 janvier où une exposition lui est consacrée puis à Paris.

Les séries 20th century boys, Monster et Pluto se distinguent par leur intrigue complexe et leur vaste galerie de personnages aux physiques singuliers. Retrouvez les sur le réseau des médiathèques.

20th century boys

Kenji est un commerçant tranquille qui a repris et transformé le magasin familial. Son seul problème est la fille de sa sœur, que cette dernière lui a confiée avant de partir. Mais voilà qu'un jour, la police vient l'interroger sur la disparition de la famille de l'un de ses clients. Le seul indice étant un mystérieux symbole dessiné à côté d'une porte. Kenji ne se sent pas spécialement concerné jusqu'au jour où Donkey, un ami d'enfance, lui demande s'il se souvient de ce même symbole.

Monster

En 1986, le docteur Tenma a dû faire un choix. Chirurgien aux urgences dans une clinique de Düsseldorf, il a préféré sauver la vie d’un jeune garçon plutôt que d’opérer le maire de la ville. Survivant d’un massacre ayant eu lieu dans la maison familiale, l’enfant,Johann, disparaît avec sa sœur tandis que le directeur et les dirigeants de l’établissement sont empoisonnés. Accusé de ces meurtres, Tenma se lance sur les traces de Johann, allant de découvertes en rencontres pour tenter d'apporter les preuves de son innocence.

Pluto

Dans un monde futuriste où les robots vivent comme des humains, des crimes mystérieux se succèdent. Des robots et des chercheurs renommés sont assassinés dans des circonstances très étranges. Toutes les victimes sont retrouvées avec un ornement en forme de cornes sur leur tête. Gesicht, un inspecteur robot, est chargé de l'affaire. Il découvre que les victimes sont des vétérans du dernier conflit d'Asie centrale, et que les robots visés sont les sept robots les plus puissants de la planète, dont il fait lui-même partie ! L'inspecteur Gesicht part alors à la rencontre des personnes et robots menacés pour tenter de les protéger du danger.

Pour tout savoir sur le Festival, rendez-vous sur le site officiel !

Envie de tout savoir sur la BD ? Voici l'exposition virtuelle de la BnF. Elle vous présente une histoire de la BD Européenne ainsi que ses maîtres.